Gouvernement : les excuses d'Emmanuel Macron aux employés de Gad
David Pujadas : Merci François.
Merci François. Cette journée politique a aussi été marquée par la tempête suscitée par une phrase d'Emmanuel Macron. Le nouveau ministre donnait sa première interview à la radio, chez nos confrères d'Europe 1. Pour souligner l'impératif d'une réforme du permis de conduire, il a évoqué l'illétrisme de beaucoup d'employées des abattoirs Gad. Il a dû s'excuser.
22 jours qu'il est ministre de l'Economie, ce matin première interview politique pour Emmanuel Macron et déjà une polémique.
Dans les dossiers que j'ai il y a la société Gad, cet abattoir. Il y a une majorité de femmes dans cette société. Pour beaucoup il y en a qui sont illitrées. On leur explique qu'elles n'ont plus d'avenir. Aller travailler a 50 ou 60 km, ces gens n'ont pas le permis de conduire que va-t'on leur dire.
e mot fait bondir les salariés de Gad.
Vous l'avez entendu le ministre de l'Economies.
Il a dit que la plupart des femmes de la société Gad était des illéttrées. On vient prouver qu'on n'est pas illétrées, qu'on a un permis. Que toutes les femmes, ici, savent lire et écrire. Quand on voit qu'il y a des bug dans leurs trucs, qu'ils ne sont pas Fichus de délcarer nous on les déclare et on n'est pas.
On nous parle comme si on était des moins que rien. C'ets dommage.
La polémique est relayée l'Assemblée.
Ce monsieur qui travaillait chez Rotschild n'a sans doute jamais rencontré une ouvrière de l'agroalimentaire. Il n'est pas allé sur place.
Quelle méconnaissance de la réalité, de l'intelligence ouvrière.
Dans l'hémicycle, Emmanuel Macron est sommé de s'expliquer.
Après le scandale des sans-dents, voici celui des illettrés.
Le premier regret, c'est pour les propos que j'ai tenu ce matin, si j'ai blessé et parce que j'ai blessé des salariés. C'est inacceptable et ce n'est pas ce que je voulais faire. Ces salariés n'ont pas eu la formation continue.
Dans la presse locale, le ministre de l'Economie justifie sa formule.
Message relayé par le porte-parole.
Rappeler qu'il y a des Français qui sont dans une douleur extrême parce qu'ils ne peuvent plus se reclasser, parce qu'il ne savent plus, c'est une réalité.
Emmanuel Macron dit avoir appelé les salariés pour s'excuser. Il se rendra sur place des la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.