Gouvernement : controverse sur les 35 heures
il des dérogations aux 35 heures ? Première controverse pour le nouveau gouvernement. Emmanuel Macron s'est prononcé pour un assouplissement dans une interview avant sa nomination. Le gouvernement dément mais ne ferme pas la porte. Quel en serait l'impact ? François Lenglet nous répondra. L'autre face du chômage : plus de 8 embauches sur 10 sont des CDD. Enquête sur ceux qui enchaînent ces contrats temporaires. Plus d'un millier de soldats russes sont au combat en Ukraine. L'OTAN confirme. L'ONU se réunit en urgence. Alban Mickozy sera en direct à Moscou. 5 ans après la crise, les Francais ont choisi la Grèce pour les vacances Nous irons sur place pour comprendre les raisons du retour en grâce. Clarisse Agbegnenou, 21 ans, remporte l'or aux Mondiaux de judo. Découverte : Castelgandolfo, la résidence des papes, ouvre ses portes au public. Visite. Bienvenue à tous. A peine nommé au ministère de l'Economie, dans le magazine Le Point, pour des dérogations aux 35 heures. Vérification faite, l'interview était antérieure à son arrivée au gouvernement. Mais le coup est parti et le Premier.
Moins de 24 heures à Bercy et déjà une polémique sur le plus gros tabou de la gauche. Quand il accorde cette interview, Emmanuel Macron ne sait pas encore qu'il sera nommé ministre. Intérrogé sur les 35 heures, il répond "piège" et "handicap". Il fait même une proposition choc.
S'attaquer ainsi aux 35 heures, c'est remettre en cause la mesure phare du gouvernement Jospin. Emmanuel Macron le sait, il jette un pavé dans la mare.
Manuel Valls fait savoir qu'il n'est pas question de toucher aux 35 heures. A La Rochelle, tous les socialistes débutent leur université d'été. Les propos d'Emmanuel Macron provoquent un tollé.
C'est une provocation inutile au moment où les socialistes vont se rassembler. Les 35 heures sont dans notre ADN.
C'est ce que proposait Nicolas Sarkozy il y a quelques années.
Des députés frondeurs pas rassurés par le démenti de Matignon. Manuel Valls indique en effet que le sort des 35 heures pourra faire l'objet de discussions entre les partenaires sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.