Google et les ballons-relais d'internet
C'est toujours l'un des moteurs de recherche les plus consultés au monde Pour faire face à la concurrence, Google tente de multiplier les initiatives technologiques. La dernière en date est de tenter de couvrir les zones d'accès à Internet les plus difficiles.
Deux gros ballons gonflables en guise d'antennes-relais. Voilà le dernier-né des projets de Google. Ce matin, le géant du net a lancé 30 ballons depuis la côte est de la Nouvelle-Zélande. Objectif : développer l'accès Internet dans des zones isolées. Une simple antenne-relais de ce type pourrait suffire.
Pour utiliser le service, les clients au sol ont besoin d'une petite antenne de la taille d'une balle, posée sur le toit. Ils obtiennent alors une connexion internet 3G. Ces ballons volants peuvent survoler les montagnes. Et même au milieu de l'océan, on pourra être connectés.
Les tests ne font que commencer, ces ballons pourraient être diriges grâce aux énergies éoliennes et solaires. Ils pourraient naviguerjusqu'à la stratosphère, à 10.000 m d'altitude. En cas de succès, l'entreprise deviendrait un fournisseur d'accès a l'échelle de la planète. Deux tiers de la population mondiale n'a pas de connexion rapide et peu chère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.