Glasgow : crash d'un hélicoptère sur un pub, 8 morts et 14 blessés graves
C'est le lourd bilan de cet accident spectaculaire hier soir en Ecosse. Un hélicoptère de la police s'est écrasé sur un pub à Glasgow.
Les pompiers recouvrent d'une bâche ce symbole incongru, planté dans le toît, qui a semé la mort hier soir. Une pale d'hélicoptère. Plus tôt, on pouvait encore voir la queue retournée de l'appareil, sur laquelle on distinguait des lettres du mot "Police". Le bilan est très lourd, mais il aurait pu être plus catastrophique, car l'accident s'est produit au pire moment : un vendredi soir à 22h, sur un pub bondé de centaines de clients, en plein centre-ville. Sur cette vidéo, les clients sont abasourdis. Personne ne pense d'abord à un crash d'hélicoptère.
Je me suis demandé s'il n'y avait pas eu une explosion de gaz. Avant que tout soit recouvert de poussière, j'ai eu le temps de voir que le plafond s'était écroulé. J'ai essayé d'emmener des personnes avec moi à l'extérieur. Les gens avaient déjà bu quelques verres et ils étaient désorientés.
Le pays est en deuil et la reine a adressé tout son soutien aux familles des victimes. Certains rescapés sont des miraculés.
J'ai entendu un énorme bruit. On a été pétrifiés quelques secondes. L'endroit du pub où je me trouvais s'est complètement écroulé.
Les secours sont arrivés sur place très rapidement. Ils ont dû procéder comme avec un bâtiment touché par un séisme, et progresser avec précaution dans les décombres.
Premier grand week-end d'achats des cadeaux de Noël, à un peu plus de 3 semaines du réveillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.