Glacier des Bossons : trésors retrouvés
Une chasse au trésor sur les flancs du mont Blanc. Les glaciers sont en quelque sorte des livres d'histoire. Ils rejettent régulièrement des objets enfouis depuis des décennies. Il y a quelques jours, ce sont des coffrets de pierres précieuses qui ont été découverts entre les séracs des Bossons à Chamonix. Des pierres enfouies depuis le crasch de deux avions dans les années 50. Conséquence : c'est la ruée sur ces glaciers de ceux qu'on appelle désormais les chasseurs d'épave.
8 kilomètres de long entre le Mont-Blanc et Chamonix. Jusqu'à 150 mètres de profondeur. Chaque jour, le glacier des Bossons avance d'environ un mètre. Chaque jour, une nouvelle part de ses secrets. Récemment, un jeune a trouve un sac de pierres précieuses. Ça fait rêver, c'est l'histoire qui sort 40 ans après.
L'histoire de deux crashs d'avion. Le Malabar Princess en 1950 et le Kangchenjunga en 1966. Deux appareils d'Air India avec a leur bord 165 personnes. Un demi-siècle plus tard, des vestiges surgissent toujours. Une valise diplomatique l'an passé, début septembre 200.000 euros de pierres précieuses découvertes par un alpiniste chanceux. Mais ce n'est pas ce que recherche Josée de Vérité. Depuis 1980, la "férailleuse des Bossons" traque les morceaux de carlingue.
C'est une pièce qui a été refaite en 1965, ça provient du boeing 707. Bonne pioche.
Comme une exploratrice de l'Histoire. Crampons aux pieds, parfois au bord des crevasses. Aux aguets, les chutes de roche sont fréquentes.
Il y a 50 mètres de hauteur. Ça m'est déjà arrive de me réfugier dans une crevasse vite fait.
Malgré tout, Josée de Vérité poursuit son but. Transformer ses découvertes en sculptures, en souvenir des disparus.
C'est magnifique ça. Regarde, en lui même il donne déjà sa propore sculpture. J'ai le coeur qui fait boum boum.
La passion guide également Daniel Roche. Depuis 10 ans, ce pilote amateur a amassé des quantités d'objets. Des restes de pneus, de postes de radio, un pistolet d'urgence. Plus rare encore.
C'est le sac à main de la seule Française du Boeing 707, elle s'appelait Josette Bonnargent. J'ai retrouvé son sac avec tout son contenu. C'est un de voir de mémoire, le but est de retrouver les familles dans le monde entier. J'en ai retrouvé des dizaines.
On se met dans la peau d'un détective, d'un aventurier.
Or, le glacier des Bossons délivre ses trésors au compte-goutte. Pour preuve, ce train d'atterrissage découvert cet été. dans son linceul de glace.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.