Gibraltar : agent infiltré des douanes
A chaque fois je me disais, le jeu consiste à faire telle et telle chose. A transporter d'un point a l'autre et a passer pour le meilleur skipper, le meilleur transporteur possible au service du narcotraffic. Il fallait que je me mette dans la peau du personnage.
Pourquoi vous faites ça.
Pour la publicité monsieur Duval. Une grosse saisie de drogue ça montre au gens que les douaniers sont aussi important que les pompiers.
L'activité lui rapporte 400.000 euros de commission au total. En contrepartie, les douanes font des saisies records.
On peut parler de plus de 100 tonnes de stupéfiants saisies. Aux alentours de 250 personnes arrêtées grâce à moi. Tous les gens que j'ai fait arrêter étaient des narcotrafiquants.
En 1994, tout déraille. Loin de l'Espagne, les douanes canadiennes arraisonnent son bateau avec a bord plus de 5 tonnes de cocaïne. Il est transféré au Canada pour y être jugé. Verdict : perpétuité. L'informateur pense alors que l'Etat va le tirer d'affaire.
La douane est venue en permanence me dire de ne pas parler. De plaider coupable, tu fermes ta gueule, on va t'arranger des affaires quand tu rentres en France. Je suis persuadé qu'une fois en France je serais libéré dans les 6 mois. Non, ça a dure encore 7 ans et demi.
Après 11 ans de prison au total, il est en liberté conditionnelle depuis 2005. Il est chauffeur routier. Son combat n'a pas changé. Etre un jour réabilité par l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.