Cet article date de plus de dix ans.

Gendarmerie : tableau de la délinquance,

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais c'est toutes ces inconnues qui ont amené Marisol Touraine à décider par mesure de précaution de la suspension à titre conservatoire de tous les produits issus du laboratoire Marette.

David Pujadas : Merci Jean-Daniel. Déclarations chocs du numéro 3 de la gendarmerie, le général Soublet. Entendu par une commission parlementaire, il s'est affranchi du devoir de réserve. Il a dressé un tableau accablant de l'état de la délinquance, notamment dans les campagnes, et surtout de la politique pénale qui, dit-il, "décourage l'action des forces de l'ordre".

Ce jour-là, pas de devoir de réserve. Le général Bertrand Soubelet, numéro 3 de la gendarmerie, est entendu par la commission de lutte contre l'insécurité. Il sait qu'il est filmé, son constat sur la délinquance a la campagne est implacable.

Cette notion de sanctuaire n'existe plus. La délinquance et l'insécurité frappent au coeur de nos territoires, dans la ruralité profonde. C'est une dimension qui n'existait pas il y a quelques années.

L'homme a été nommé par le gouvernement en novembre 2012. Il pense que si la délinquance ne recule pas, c'est la faute de la justice. Il donne des exemples précis.

65 % des cambrioleurs interpellés en novembre dans le département 13 sont à nouveau dans la nature. C'est-à-dire qu'ils continuent leur activité. Dans ce contexte, comment voulez-vou que les chiffres baissent? Vous pouvez doubler les effectifs de gendarmerie du 13, ça ne changerait rien.

Des chiffres pas sérieux, répond la procureure d'Aix-en-Provence. Mais le général parle aussi d'instructions données aux gendarmes par les procureurs. Relâcher certains mineurs étrangers faute d'interprètes, et les cambrioleurs au butin jugés trop faibles.

A moins de 300 E, on remet tout le monde dehors, on présente personne.

Ce matin, la ministre de la justice n'a pas souhaité réagir. Manuel Valls, lui, appelle a ne pas opposer gendarmes et magistrats.

Il ne faut pas de polémiques a travers des interprétations qui seraient faites à partir d'approximations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.