GDF-Suez et Ikéa : annonce d'embauches
Le contexte est sombre pour certaines entreprises, mais il y a aussi des bonnes nouvelles sur le front de l'emploi. De grandes entreprises annoncent des plans massifs de recrutement. C'est le cas de GDF-Suez et d'Ikea. Jean-Paul Chapel nous a rejoints sur ce plateau. Jean-Paul, bonjour. Combien de créations d'emplois peut-on espérer.
Jean-Paul Chapel : Plus de 200.000 embauches l'an prochain dans les grandes entreprises. Il s'agit en partie de remplacer les départs à la retraite, mais ces prévisions de recrutement sont révisées à la hausse. Les secteurs les plus dynamiques sont d'abord la restauration rapide : 28.000 emplois chez McDonald, 7.200 chez Quick. Des emplois à temps partiel, mais des contrats à durée indéterminée. Les entreprises publiques et le secteur de l'énergie recrutent aussi. GDF-Suez lance demain une opération portes ouvertes dans 40 sites pour mieux faire connaître ses offres d'emploi. Enfin, la grande distribution, Carrefour, mais aussi Ikea, qui va ouvrir de nouveaux magasins avec a la clé des emplois.
Elise Lucet : Comment expliquer ces embauches ? D'abord les prévisions de croissance sont un peu meilleures l'an prochain. Et on commence à sentir les premiers effets du crédit d'impôt, qui allège le coût du travail et incite les entreprises a embaucher.
Elise Lucet : Merci Jean-Paul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.