Gaza : une trêve de 12 heures
M.Drucker: Au Proche-Orient, un cessez-le-feu de 12 heures est entré en vigueur ce matin. Une trêve négociée hier soir parle secrétaire d'Etat américain J.Kerry. Nos envoyés spéciaux sont retournés à Charjaya, l'un des quartiers les plus touchés par l'offensive israélienne. Les habitants découvrent les décombres.
Des tonnes de gravats et d'acier, des rues entières dévastées. Le voilà sous leurs yeux, l'effet des bombes, dont ils entendaient le fracas depuis des jours. Les habitants escaladent leur maison sans trop savoir ce qu'ils cherchent, sonnés par l'ampleur des destructions.
Les destructions partout, c'est horrible. Nous n'avons plus de maison.
Figés devant ce qui était leur bien, plus la force d'être en colère.
J'ai le coeur brisé. J'ai mis toute ma vie à construire cette maison.
Dans une couverture, un corps a été sorti d'une maison. 35 corps ont déjà été dégagés.
Il y a plein de corps en dessous. Les gens nous ont prévenus. Il nous faut des grues pour dégager les tonnes de gravats.
Bouteille de gaz et baluchon sur le dos, les habitants ne peuvent pas s'attarder. L'armée israélienne leur a dit de ne pas réintégrer leur maison. La trêve ne va durer que 12 heures, à peine le temps de réaliser. Des scènes presque dérisoires dans ce chaos. Des hommes sauvent leur gagne-pain.
Des lapins.
Ils n'ont rien emporté d'autre. Plus loin, cette femme prend le soin de fermer sa maison.
Tout est détruit. J'ai juste pris mon tapis de prière et mon Coran.
S.Soula: Après 19 jours de pilonnage intensif, les habitants viennent récupérer ce qui n'a pas été détruit dans ces bombardements et combats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.