Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : une école de l'ONU bombardée

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Israël dit avoir répliqué à une attaque du Hamas. Une enquête a été ouverte. Que sait-on ce soir.

A l'entrée de l'ONU à Jabaliya, une fresque enfantine défigurée par la guerre. Tôt ce matin, des tirs d'abus ont éventré deux salles de classe. Pour tous, l'effroi et l'incompréhension. Au moins 16 morts, tous des civils, happés dans ce qu'ils croyaient être un refuge.

Il n'y a pas de sécurité ni dans les écoles ni dans les camps.

Comme toutes les autres salles de classe, celle-ci était pleine de femmes et d'enfants qui dormaient, lorsque l'explosion a eu lieu. Ils se sont retrouvés piégés dans cette salle. C'est la 2e fois en une semaine que des tirs touchent une école de l'ONU Israël a ouvert une enquête. Cette fois-ci, l'ONU l'accuse directement.

Quand on a un doute, on se retient dans l'analyse. On demande une enquête. Sur la base des éléments recueillis par des collègues sur place, j'étais convaincu qu'on avait des éléments pour une condamnation forte des tirs israéliens sur cette école.

Hier pourtant, l'ONU a dénoncé l'utilisation de ces écoles par les combattants du Hamas. Elle y a retrouvé par 3 fois des roquettes dans des écoles vides. Il y a 83 écoles dé l'ONU à Gaza, gérées parlé personnel local. pour sécuriser la vie des gens. On ne laisserait pas un militant armé venir ici et menacer la vie des réfugiés.

L'ONU se dit débordée et appelle la communauté internationale à agir rapidement pour mettre fin au conflit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.