Gaza : une communauté grecque orthodoxe victime des bombardements
Une communauté grecque orthodoxe qui vit aux côtés des Palestiniens a aussi été la cible de frappes israéliennes. Ces tirs étaient en fait destinés à des membres du Hamas soupçonnés de se cacher dans cette église du 12e siècle de Gaza.
La plupart n'avait jamais mis le pied dans une église. Quand ils ont fui les bombardements, c'est dans cette église grecque orthodoxe du 12e siecle que ces Palestiniens ont trouvé refuge.
Avec les missiles, on ne savait où aller.On a couru dans tous les sens.
Ils ont ouvert la porte de l'église Ils pensaient y être en sécurité. Mais quelques heures après, l'Eglise St-Porphyre et son cimetière se sont retrouvés au coeur des combats. L'archevêque se trouvait là.
J'ai dit aux gens de courir à l'intérieur. Les tirs volaient au-dessus de ma tête. J'ai couru à l'intérieur. A peine arrivé à la porte, ça a rebombardé 3 ou 4 fois.
Le Hamas lançait-il des roquettes depuis cette zone habitée ? La réponse de l'archevêque reste prudente. Il évite de nommer les combattants du Hamas.
Je ne sais pas. Vous ne pouvez pas savoir. Il ya des zones comme ça à ciel ouvert. Les roquettes sont mobiles. En tout cas, c'est nous qui payons.
Illustration de ce conflit où les civils sont piégés sans même le savoir. Les consultations pour crise d'angoisse s'enchaînent. Tous sont épuisés.
On compte plus de 100 000 déplacés selon l'ONU la plupart ont fui les quartiers nord Aucun ne sait dans quel état il retrouvera sa maison.
48 h après les émeutes a caractère antisémite de Sarcelles, 4 jeunes ont été condamnés en comparution immédiate.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.