Gaza : la vie au gré des bombardements
Les chars devrait quitter la bande temporairement.
Dans la bande de Gaza, depuis 28 jours maintenant, les habitants vivent au rythme des bombardements et des trêves non respectées. Souvent, ils ont tout perdu.
Le minaret s'est totalement couché. A 3H du matin, 6 bombes l'ont visée. La moquée est un amas de béton, mais les habitants du quartier viennent toujours y prier. Pour l'armée israélienne, cette mosquée abritait des armes, mais les fidèles ont une autre explication.
lsraël bombarde partout, même les endroits que les gens pensent sûrs. Ils veulent nous montrer qu'ils peuvent nous atteindre partout.
Sur les ruines, les enfants cherchent à récupérer les livres de la bibliothèque coranique qui se trouvait à l'étage.
Ce sont des livres sacrés. Je les ai trouvés dans les gravats. Je les mets de côté pour que personne ne marche dessus.
Juste en face, des dizaines d'habitations défigurées. Alaa Redwan, 17 ans, nous montre celle de sa famille. Le minaret s'est effondré chez eux.
Regardez, tout est détruit.
D'une pièce à l'autre, il nous fait faire la visite, dépité. Ses parents venaient de refaire la maison à neuf. Quand on lui demande ce qu'il pense de cette guerre, il n'hésite pas une seconde.
J'ai vécu 3 guerres :2008, 2012 et j'en ai marre de la guerre, comme tout le monde maintenant à Gaza. On veut vivre libre et en paix.
Dans un coin, ses livrés d'économie et d'histoire éparpillés, et peut-être son rêve, envolé, de travailler un jour dans les droits de l'homme.
Je veux poursuivre mes études, mais il va falloir choisir entre rconstruire la maison, et payer mes études.
Le jeune palestinien nous emmène sur le toit de sa maison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.