Cet article date de plus d'onze ans.

Gastronomie : l'agneau de prés-salés

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On commence par un autre mets de qualité : l'agneau de Prés-salé. Il vient d'obtenir son appellation d'origine protégée. Une reconnaissance pour ces éleveurs.

La baie du Mont-Saint-Michel. A des km à la ronde, les prés-salés, ces étendues d'herbe rase souvent battues par les vents de nord-ouest. C'est ici que ce berger normand fait pâturer ses 500 brebis toute l'année.

Ici, c'est recouvert par les grandes marées. C'est pour ça que ce sont des prés-salés, ils sont salés par la mer.

D'ici février, la plus grande partie des femelles du troupeau va mettre bas. Elles passent leur journée à profiter de ces immenses pâturages où pousse une végétation unique.

C'est une petite herbe tendre que les moutons aiment manger, c'est plein d'oligoéléments.

Dans cette bergerie, les premiers agneaux de l'année s'acclimatent doucement à leur environnement. Après leur sevrage, pendant 70 jours, ils ne connaîtront que les marais. Des conditions que ce berger doit suivre pour respecter le label "pré-salé du Mont-Saint-Michel". Un savoir-faire connu depuis le Xe siècle qui vient de recevoir l'appellation d'origine protégée.

Il faut mettre en avant nos atouts et valoriser ce qu'on sait faire, il n'y a pas beaucoup de prés-salés dans le monde, c'est un agneau d'exception.

Les chefs des grandes tables françaises s'arrachent cette viande à la saveur si particulière. La plus réputée pour la finesse de sa chair, la côtelette d'agneau de pré-salé qu'il faut préparer simplement. Egrainez un peu de thym, ajoutez une pincée de sel et du poivre, puis une cuisson rapide au-dessus des braises ardentes d'un feu de cheminée.

Avec la cheminée, il faut compter environ 3 minutes de chaque côté. Rosé, c'est comme ça qu'il est le meilleur.

Accompagné d'échalottes du pays et de gratin de patates douces, l'agneau de pré-salé révèle ses arômes intenses, un produit du terroir protégé, un gage de qualité pour le consommateur.

C'est rassurant, on sait d'où ça vient, on sait comment s'est fabriqué du départ jusqu'à l'assiette. du Mont-Saint-Michel est désormais à l'abri de la concurrence des Etats-Unis ou de la Nouvelle-Zélande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.