Galiléo : orbite manquée pour les satellites
ont été expulsés. Les conditions sont régulièrement décriées par les associations.
M.Drucker: Mauvais démarrage pour Galileo. Le très coûteux programme européen censé concurrencer le GPS américain a pris plusieurs années de retard et enregistre un revers des le lancement de ses 2 premiers satellites. Ils n'ont pas atteint l'orbite prévue.
C'était le lancement tant attendu. Hier après-midi, depuis le centre spatial de Kourou, Arianespace envoie 2 satellites en orbite. Galileo, c'est le projet européen qui doit concurrencer le GPS américain. Il promet une plus grande précision des géolocalisations et d'importantes retombées économiques pour l'UE. Hier, à l'issue d'une mission de 3 heures, Arianespace annonce que les 2 satellites n'ont pas atteint l'orbite prévue. En cause: un problème technique dans le dernier étage du lanceur. Arianespace ignore encore si la trajectoire des satellites pourra être corrigée. Les conséquences pourraient être lourdes si ce n'est pas le cas.
Ça pourrait vouloir dire que les 2 satellites ne sont pas opérationnels. Ils sont en état de marche, mais on ne peut pas s'en servir pour leur mission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.