Furosémide : épilogue du scandale
On revient sur une autre affaire : le Furosemide. Cela paraît invraisemblable mais c'est la vérité privilégiée par les gendarmes. A l'origine de toute cette histoire, il y aurait la méprise d'une patiente qui aurait confondu elle-même un cachet de ce médicament diurétique avec un somnifère.
C'est l'épilogue d'une vaste alerte sanitaire. Le Furosémide a fait parler de lui un mois durant, les enquêteurs ont classé l'affaire. Un somnifère avait été retrouve dans une plaquette de ce diurétique. Les gendarmes parlent d'une erreur de manipulation de la malade qui est à l'origine de l'alerte.
Cette dame de 76 ans déconditionne ses médicaments pour les mettre dans un pilulier. Quand elle en deconditionne trop, elle en remet dans la plaquette.
La vieille dame aurait remis le somnifère dans la mauvaise plaquette avant de l'apporter a sa pharmacienne. Cette dernière aurait vérifié chaque blister et constaté l'anomalie. Pour elle, les plaquettes étaient scellées, l'erreur ne pouvait pas venir de la patiente.
Il faut forcer pour sortir le comprimé, je les ai toutes forcées, le comprimé serait tombé tout seul ! C'est impossible.
C'est pourtant la seule hypothèse que les gendarmes estiment vraisemblable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.