Cet article date de plus de dix ans.

Fuites d'eau : trop de canalisations vétustes ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une étude du magazine "60 millions de consommateurs" révèle que 1 litre sur 5 n'arrive jamais jusqu'à votre robinet. En cause, des fuites dans les canalisations souvent vétustes. Des pertes facturées aux consommateurs.

Quelques gouttes en moins au bout du robinet. Chaque jour, des litres d'eau qui n'arrivent jamais chez vous mais que vous payez quand même. Digne-les-Bains, record national de la fuite d'eau. Plus d'un litre sur deux disparaît dans le sol avant d'arriver chez les habitants. Des fuites invisibles à la surface mais sensibles sur les factures.

Vous avez moins de m3 mais la facture est en augmentation.

Je pense que c'est du gaspillage si il y a des fuites comme ça.

Ce gaspillage se constate partout en France. Des réseaux de canalisation vétustes et mal entrenus. En moyenne, 20 % de l'eau potable disparaît sous terre. De quoi remplir toutes les heures 50 piscines olympiques. Au prix moyen du m3, cela représente 5 milliards d'euros facturés chaque année au consommateur par le producteur d'eau.

Il va même faire payer l'eau qui a disparu. Il va faire payer ce travail a un moment ou un autre. Vous pensez payer 80 litres d'eau, en fait vous en payez 100.

Mais pourquoi ces fuites sont-elles si courantes ? A Digne-les-Bains, ce sont les mouvements de terrain qui fissurent ces tuyaux usés par le temps. Pour les réparer le travail est considérable. 230 km de canalisations a Digne. Le financement n'est pas là.

Il y aura toujours des fuites d'eau. Ce qui est important, c'est d'équiper les réseaux de capteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.