Fruits et légumes : un goût trop fade ?
Les normes sont-elles en train de tuer le goût des fraises et tomates ? Selon un rapport d'une association de consommateurs, ces 2 produits déçoivent en grande surface par manque de saveur. Pourquoi n'ont-ils plus de goût ? Enquête.
Tomates ou fraises ? Les prix peuvent varier de 1 à 7. Pour la fraise de supermarché, entre 2,4 euros et 16,80 le kg. Y a.
t-il un lien entre prix et qualité ? Nous avons fait goûter des françaises françaises de 3 prix différents à des consommateurs. ne va pas toujours à la plus chère.
Ma préférée c'est céllé-ci.
Seuls 43% des Français aiment le goût des fraises, et seuls 27% apprécient les tomates. Les autres les trouvent sans goût. Pourquoi ? Dans ces serres de la région nantaise, Laurent Berger produit 3 500 tonnes de tomates de supermarché 6 mois de l'année. Une seule variété : la tomate grappe. Elle passera par des intermédiaires et sera livrée partout en France. Elle doit donc rester ferme et résister au transport, impossible de la cueillir trop mûre. Pour lui, la tomate d'aujourd'hui est bonne.
Dire que la tomate est plus mauvaise aujourd'hui qu'hier, c'est faux, on continue d'évoluer.
Rien à voir avec ce petit maraîcher de la même région qui produit en pleine terre une vingtaine de variétés. Des coeurs de boeuf, des green zebra, des noires de Crimée vendues sur place directement au consommateur ou a des restaurateurs. Pour lui, le goût est prioritaire.
Le contre-coup est que ce n'est pas un produit qu'on peut standardiser. C'est un produit fragile, notamment au niveau du transport.
Résultat : les grandes surfaces n'en voudraient pas. Elles qui vendent sept tomates sur dix aux Français qui pourtant en mangent près de 7 kilos en moyenne chaque année.
Elles prennent la parole, car leurs maris sont tenus au silence. 3 femmes de gendarmes installées dans une caserne près de Nice, ont décidé de dénoncer leurs mauvaises conditions de logement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.