Front national : suite de la polémique avec Jean-Marie Le Pen
Autre titre, la crise au Front national. Crise politique, crise familiale aussi. Jean-Marie Le Pen, rappelé à l'ordre après sa phrase sur Patrick Bruel, réplique à sa propre fille. Il nie toute faute politique et s'en prend aux dirigeants actuels du FN.
Derrière les embrassades en tribune, les désaccords sont fréquents entre le père et la fille. Mais pour la première fois, l'affrontement est public. Jean-Marie Le Pen n'en démord pas.
Votre fille dit que vos propos sont une faute politique.
Je n'accepte pas ce jugement, que je trouve déraisonnable et infondé. Je ne comprends pas en quoi mon usage du mot "fournée" prête le flanc à quelque contestation que ce soit. C'est un mot qui n'a jamais eu de connotation antisémite.
Plusieurs élus du FN l'appellent pourtant à prendre sa retraite, comme Gilbert Collard ou Louis Aliot. Mais impossible de mettre dehors le fondateur du parti.
On peut avoir des désaccords dans une famillie politique, même virulents, on peut en parler sans exclure tout le monde.
Il existe en réalité une fracture politique. Depuis 2011, la stratégie de Marine Le Pen est de rendre le FN fréquentable, de mettre fin aux dérapages, en clair : de transformer ce que son Elle ne parle que de "dédiabolisation", son père ne le supporte pas.
Ce serait dommage que le FN essaie de ressembler à d'autres partis dans le but de se "dédiaboliser".
Une polémique qui tombe au pire moment pour Marine Le Pen qui tente de constituer un groupe au Parlement européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.