Front national : polémique avec Jean-Marie Le Pen
Hier, Marine Le Pen a qualifié de "faute politique" le dérapage verbal de son père, Jean-Marie Le Pen. Il parlait de "faire une fournée" avec Patrick Bruel et les artistes qui refusent de se produire dans les villes remportées par le FN. Mais le patriarche ne se laisse pas marginaliser et réplique ce matin.
C'est la première fois qu'ils règlent leurs comptes en public. Ce matin, Jean-Marie Le Pen répond à Marine Le Pen: s'il y a faute politique, dit-il, c'est elle et son entourage qui l'ont commise.
Vous voulez peut-être ressembler aux autres partis politiques, Si c'est le cas, ils ont réussi. Mais je crois qu'ils ont fait une faute politique, pas moi.
Ce week-end, nombre d'élus FN ont appelé Jean-Marie Le Pen à prendre sa retraite politique, comme Gilbert Collard ou Louis Aliot. Ce matin, les cadres du parti tentent d'éteindre la polémique.
On peut avoir des désaccords dans une famille politique, même virulents, on peut en parler, on n'est pas obligés d'exclure. Marine Le Pen a clarifié les choses.
Qu'en pensent les sympathisants et les électeurs du FN ? Sur Le Vieux-Port, à Marseille, tous semblent être d'accord.
Monsieur Le Pen a 85 ans, j'estime qu'il y en a assez. Y a des jeunes qui peuvent mieux faire.
Je pense qu'il faut qu'il se taise. Il n'a plus rien à dire ni à faire. Il faut qu'il se taise. A la retraite.
Soutenir le chef historique, président à vie du FN, ou la nouvelle patronne du parti? Un choix de conscience pour les militants frontistes.
Nous sommes le lundi de Pentecôte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.