Cet article date de plus d'onze ans.

Front national : la fin de l'appellation "extrême droite" ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le bras droit de Marine Le Pen ne veut pas laisser le terrain libre à Manuel Valls.

Panique à bord, il faut sauver les soldats socialistes en France, là où le peuple Bleu marine est en train de prendre le dessus. En réponse, le FN évoque des poursuites devant les tribunaux. Marine Le Pen ne veut plus qu'on qualifie sa formation "d'extrême droite". Et menace de procès ceux qui continuerons à employer cette expression.

C'est Marine Le Pen qui a lancé le débat. Elle envisage de poursuivre en justice ceux qui qualifieraient le Front national de parti d'extrême droite.

Affubler le Front national de ce terme volontairement péjoratif est une faute déontologique des journalistes, un acte de militantisme et une bavure intellectuelle.

Depuis la polémique s'intensifie.

C'est un parti d'extrême droite.

De tels propos relèvent de la justice.

Avant la fille, le père a toujours refusé lui aussi l'appellation. Sans cependant obtenir gain de cause Dès la création du FN en 1972, il se garde bien d'utiliser le terme qui fâche.

Le Front est le regroupement des droites sociales.

Alors extrême droite ou pas ? Le FN est bien à ses débuts un rassemblement de groupuscules d'extrême droite. On trouve d'anciens collaborateurs au bureau politique mais pas seulement.

Mais l'image d'extrême droite a d'autres explications. Ici en 1990, Jean-Marie Le Pen s'affiche aux côtés de l'ancien SS Schonuber. Le FN revendique aussi une proximité avec d'autres partis européens Et malgré la volonté de Marine Le Pen d'écarter les crânes rasés, des images comme celles-ci tournées en 2006 continuent à marquer les esprits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.