Cet article date de plus de dix ans.

Front national : défilé du 1e mai avec Marine Le Pen

Publié Mis à jour
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le FN occupe aussi le terrain du 1er mai, pour fêter Jeanne d'Arc. Une grande mobilisation était organisée ce matin à Paris. A quelques semaines des élections européennes, Marine Le Pen entendait en faire une démonstration de force. La présidente du FN espère conforter sa dynamique dans les sondages.

Ils sont en première ligne de ce défilé du 1er mai. Autour de Marine Le Pen, plusieurs maires élus en mars dernier et des centaines de conseillers municipaux.

Ce sont les symboles du Front qui gagnent car pendant des années, on a eu l'impression qu'on ne pouvait pas gagner une élection. Eh bien, on a gagné des mairies, parfois même des le premier tour.

Le symbole de l'enracinement, que le FN progresse et marche vers la victoire.

Car Marine Le Pen ne compte pas s'arrêter là. Son objectif: être en tête au niveau national lors des élections européennes. En 2009, le FN n'avait récueilli que 6,3 % des voix. Aujourd'hui, elle en fait un enjeu central.

Nous ne voulons plus de l'Union européenne telle qu'elle est. Nous voulons que le pays retrouve sa souveraineté et sa liberté.

Souveraineté ! Front National! Justice sociale ! Front National.

L'Europe, c'est aussi la cible de ces militants. Plusieurs milliers ce matin dans les rues de Paris. Pour eux, l'Europe est responsable de leurs problèmes.

On a de plus en plus de chômage, de pauvres, les vieux n'ont plus rien pour manger.

C'est la faute de l'Europe.

Oui, à 80 %, de l'Europe et des élus de l'Europe. François Hollande n'est rien, ce n'est pas lui qui décide.

Sortir de l'euro, ça changerait quoi.

Ça permet de récupérer une indépendance monétaire qui nous permet de dévaluer si on en a envie, là on est bloqué.

Le 25 mai prochain, Marine Le Pen espère envoyer entre 15 et 20 députés au Parlement européen. Et si le FN est en tête au niveau national, elle demandera a F. Hollande de dissoudre l'Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.