Fret ferroviaire : les freins au développement
Cette fronde soulève une question de fond : pourquoi les entreprises ne se tournent pas vers le fret ferroviaire ? C'était pourtant l'un des objectifs de départ : favoriser le train pour limiter la pollution liée aux camions.
Les rails arrivent jusqu'à l'intérieur de l'entreprise. Longtemps, ils faisaient venir cet engrais agricole, mélangé et renvendu dans le Sud de la France. Aujourd'hui, selon le patron, le transport par rail est trop compliqué. Il doit réserver le train à l'avance.
Je peux pas programmer 2 mois avant. Il faut aussi la place pour le décharger.
Pour les livraisons, il fait maintenant appel a des camions. Mais sur de longues distances, c'est bien plus cher. Transporter 40 tonnes sur 500 km coûte 600 euros en camion, et 255 euros par le train. Cette entreprise organise le transport de marchandises à partir du port du Havre. Située près d'une voie ferrée, elle juge le train pas assez fiable.
Souvent, les marchandises sont en zone d'attente pour laisser passer les voyageurs. Cela engendre des retards sur nos livraisons. Le client est mécontent.
En 2012, le rail n'a transporté que 10% des marchandises, les voies fluviales 2,4%, et plus de 87% sont passées par la route. Depuis 5 ans, le transport par rail est en recul de près de 20%.
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