Cet article date de plus de dix ans.

Fresne : sortie de prison pour Philippe El Shennawy après 38 ans de détention

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il est libre après 38 années passées derrière les barreaux. Philippe EI Shennawy était l'un des plus anciens détenus de France, et ce matin, a Fresnes, il est sorti au grand jour devant les caméras. Reste maintenant à trouver sa nouvelle route hors les murs. à la lumière du parcours d'anciens détenus, le chemin est souvent compliqué.

38 ans de prison, désormais derrière lui. Sans sac, ni valise. Philippe EI Shennawy se dirige d'abord vers son épouse. Mais une foule de journalistes l'attend. Premiers instants de liberté. Déjà agités.

Attendez. Doucement. Je suis content évidemment. Il y a eu toutes ces années, il faut peut-être que ça serve à quelque chose.

lncarcéré a 20 ans, il était l'un Condamné pour un braquage avec prise d'otage qu'il a toujours nié. Mais Philippe EI Shennawy enchaîne les évasions, les nouvelles condamnations. Les peines se sont additionnées. 38 ans plus tard, la société a bien changé. Plus dé cabines téléphoniques ni dé poinçonneurs dans Ié métro. Ce sont d'abord des repères qu'il lui faudra retrouver.

Je vois des gens sortis de prison qui disent : "c'est fou le bruit, les gens qui courent, les voitures". Il y a des difficultés pour ceux qui sortent de prison et qui découvrent la vie nouvelle.

Une vie nouvelle hors les murs. Michel Vaujour, détenu 27 ans, dit s'être recontruit grâce à ses proches.

J'avais la chance d'avoir une femme qui était là. On ne passe pas du monde pénitentiaire au monde normal après 20 ou 25 ans, sans un comportement décalé.

Aujourd'hui en France, plus de 2.000 détenus purgent des peines supérieures à 20 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.