Fraude fiscale : les aveux d'Isabelle Balkany
Il ne devrait pas trancher avant mi-août.
David Pujadas : Merci Guillaume.
Merci Guillaume. Toujours à l'UMP, le couple Balkany dans la tourmente. Isabelle Balkany a admis pour la première fois être propriétaire d'une luxueuse villa à Saint-Martin, aux Antilles. Elle confirme donc implicitement les soupçons de fraude fiscale.
C'est une vila de rêve dans un petit coin de paradis. Villa Pamplemousse à Saint-Martin: 5 chambres, un hectare de jardin, et une piscine grande comme un terrain de foot. Plus de 3 millions d'euros à la vente, 15.000 euros la semaine en location. Sur l'interphone, pas de nom, mais la justice soupçonnait le couple Balkany d'être les propriétaires, et de l'avoir caché au fisc pendant 17 ans. Après des mois de dénégation, Isabelle Balkany l'a finalement reconnu en garde à vue, et nous l'a confirmé au téléphone.
J'ai dit ce que j'avais à dire au juge.
Elle reconnaît la fraude fiscale. Son avocat plaide une erreur de jugement, à la suite d'un héritage.
Les suites d'une succession familiale ont abouti à ce que madame Balkany dispose d'un certain nombre de sommes à l'étranger Elle aurait dû les déclarer au fisc français. C'était manifestement une erreur et elle est décidée à y faire face, et à en assumer les conséquences.
Une erreur qui a tout de même permis au couple d'échapper a l'impôt sur la fortune pendant près de vingt ans. Pourtant, leur train de vie pose question. Outre la villa à Saint-Martin, la justice les soupçconne d'être les propriétraires de cette autre villa à Marrakech cette fois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.