Cet article date de plus de dix ans.

Fraude dans les transports : une perte de 500 millions d'euros par an

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La fraude dans les transports est estimée à 500 millions d'euros par an Les entreprises publiques ne savent plus quoi faire pour endiguer le phénomène. 1 Français sur 2 reconnaît resquiller régulièrement.

Dans le métro, certains cherchent leur ticket, d'autres non. En groupe, ils se faufilent discrètement derrière un voyageur, ou sautent le portique. Ces fraudeurs parisiens ont été filmés en caméra cachée.

Plus de 1 voyageur sur 2 reconnaît avoir déjà pris les transports sans payer. Un manque à gagner :500 millions d'euros par an. La SNCF perd chaque année 300 milllions d'euros, l'équivalent de 11 rames de TGV. A la RATP, c'est 100 millions par an soit 25 rames de tramway. Les autres villes, comme Lyon, sont aussi touchées.

C'est un manque à gagner de l'ordre de 10 millions d'euros par an. Ils seraient mieux utilisés pour développer le réseau, investir sur des tramways, des lignes de métro. les contrôles se multiplient.

Bonjour, ticket s'il vous plaît.

Mais ce n'est pas suffisant pour effrayer les fraudeurs. A Paris, une amende de 45 euros en moyenne toutes les 6 semaines coûte moins cher qu'un abonnement.

Pour éviter les amendes, il y a aussi la technologie. benjamin a créé une application pour smartphone pour géolocaliser les contrôleurs en temps réel.

Là, à 15 H 07, il y a des contrôleurs à Charles-de-Gaulle-Etoile. Un utilisateur les a vus et les a indiqués.

Un partage d'informations légal. Le service revendique 50.000 utilisateurs actifs.

Vous n'avez pas l'impression d'inciter à frauder.

Au contraire, on incite la RATP à s'ouvrir, dans une logique de dialogue avec les usagers. Je défie les gens de dire qu'il n'y avait pas de fraudeurs, que grâce à cette application il y en a.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.