Cet article date de plus de dix ans.

Fraude à la carte bancaire : les nouveaux systèmes de sécurité

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'autre bout de la chaîne, les professionnels de la sécurité innovent en permanence. Les derniers systèmes ressemblent parfois plus à des gadgets dignes de James Bonds.

Pour sécuriser une transaction à distance, vérifier que c'est le propriétaire de la carte qui l'utilise. Le principe, c'est de faire discuter les 3 acteurs. Le client entre ses données de carte bleue pour payer sur Internet, le site du commerçant demande a la banque d'authentifier l'acheteur, elle envoie un code spécial sur le téléphone du client, qu'il fait suivre au commerçant pour s'identifier. La boucle est bouclée, le paiement est validé. Bientôt, le code, ce sera la voix. Au moment de payer un achat sur Internet, une application prend la main.

A partir de ce moment, je n'ai plus qu'à déclencher l'appel sur mon téléphone qui va permettre de m'authentifier. Bonjour, Aurélien Lachaud, je m'authentifie par ma voix. Ma voix est reconnue, mon achat est sécurisé, authentifié.

Et si ce n'est la voix, ce sera le doigt. A l'image des systèmes utilisés dans les magasins, un lecteur d'empreinte digitale sur une clé USB permettra depuis un ordinateur de valider son paiement. Les cartes bancaires seront de plus en plsu sûres, le code cryptogramme inscrit au verso pouvait être piraté. L'idée, c'est de le changer constamment. Sur ce minuscule écran, au dos de la carte, il se renouvelle régulièrement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.