François Hollande : agenda et soutien politique
Critiques à droite et mobilisation des lieutenants et des proches du Président. En tête aujourd'hui, Manuel Valls qui était en Italie. Le Premier ministre demandera la confiance à l'Assemblée nationale le 16 septembre prochain.
Dans la tourmente, le gouvernement serre les rangs, à commencer parle Premier ministre qui, depuis l'Italie, répond aux.
Je ne vais pas me laisser impressionner par le débat interne et encore moins par les demandes de dissolution ou de démission par une extrême droite qui se croit au bord du pouvoir. Non! Il faut continuer avec beaucoup de force et d'abnégation.
Le ministre de la Défense, lui, estime que le livre de Valérie Trierweiler est une "tentative d'assassinat médiatique". Tous les deux montent au créneau car si la période a été rude pour François Hollande, le calendrier qui arrive s'annonce à haut risque. Des le 16 septembre, avec le nouveau discours de politique générale, le 2e pour Manuel Valls. Il a remanié son gouvernement, il demandera à l'Assemblée de lui renouveler sa confiance.
S'il n'y avait plus de majorité, on se retrouverait avec une dissolution. Et cela, même ceux qui contestent au sein de la majorité gouvernementale le savent.
Le 18 septembre, le Président donnera sa 4e conférence de presse. Il sera là en première ligne. L'exercice est périlleux, il ne pourra éviter aucune question. Le 28 septembre, les grands électeurs renouvelleront la moitié du Sénat. Aujourd'hui, le gouvernement semble totalement démuni devant une victoire annoncée de la droite. Début octobre enfin, on connaîtra le budget 2015, on saura où, comment et combien le pays devra faire d'économie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.