Cet article date de plus de huit ans.
Viols : une tolérance inacceptable
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Malgré les nombreuses campagnes d'information, le viol reste un sujet tabou dans la société. C'est le constat alarmant du Haut-Conseil à l'égalité.
Vingt ans que Martine Moscovoci défend les victimes de viol, comme cette jeune femme que nous appellerons Clotilde, agressée sexuellement après une soirée entre amis par une vague connaissance. Immédiatement, elle porte plainte, le début d'un long combat pour se reconstruire. "On a l'impression de ressentir que les gens nous écoutent, mais n'arriveront jamais à comprendre ce qui nous est arrivé", témoigne-t-elle.
Des appels de femmes traumatisées
Franchir la porte d'un commissariat, elles sont rares à le faire. Seule une femme sur dix, victime de viol porte plainte. Des appels de femmes traumatisées, SOS viols femmes informations en reçoit quotidiennement, quinze nouveaux cas par jour. Des femmes qui trouvent aussi une écoute, des conseils et qui ont besoin d'aide même des années après le viol. En France, on estime que 84 000 femmes sont violées ou victimes de tentatives de viol, chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.