: Vidéos Grosse galère dans les transports parisiens après un incendie à La Courneuve
Le sinistre s'est déclaré dans un entrepôt de textile et de chaussures en début d'après-midi. Une épaisse fumée noire s'en dégage.
L'épaisse fumée noire qui s'en dégage est visible de Paris à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Un violent incendie s'est déclaré dans un entrepôt de textile et de chaussures de 10 000 m2 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), vendredi 17 avril dans l'après-midi.
Le sinistre n'a pas fait de victimes, mais le trafic du RER B a été interrompu et l'A86 a été coupée dans les deux sens au nord de Paris, annoncent les pompiers. La ligne K du Transilien, entre Paris et la Picardie, est aussi coupée. Selon le site de la SNCF, la reprise n'est pas attendue avant samedi matin entre Paris-Nord et Le Bourget.
Quels sont les moyens déployés ?
"C'est spectaculaire, impressionnant. Il se dégage une épaisse colonne de fumée noire, visible à des kilomètres à la ronde", décrit une source policière contactée par l'AFP. Elle précise aussi qu'"il n'y avait personne à l'intérieur" et que "tous les employés ont été évacués".
Quatorze lances, 140 pompiers et une quarantaine de véhicules ont été dépêchés sur place. "Beaucoup de moyens sont engagés, c'est un feu qui peut durer très longtemps", ajoutent les pompiers. L'entrepôt voisin a été protégé pour tenter d'éviter toute propagation.
Quelles sont les alternatives pour les usagers du RER B et les automobilistes ?
Un "plan de déviation" a été mis en place dans les deux sens pour désengorger l'A86 en ce soir de départ en vacances de printemps pour trois académies d'Ile-de-France (Paris, Versailles, Créteil). Des "navettes ferroviaires" circulent entre Aulnay-sous-Bois et Mitry/Charles-de-Gaulle.
Au niveau de l'entrepôt, la ligne ferroviaire et l'autoroute sont très proches l'une de l'autre et les deux voies devraient rouvrir en même temps, selon la préfecture.
Comment réagissent-ils ?
Beaucoup de photos et de vidéos impressionnantes du panache de fumée ont été diffusées sur Twitter par des témoins.
Violent incendie aux abords de l'A86 et du @RERB pic.twitter.com/Cs5VvczBoJ
— J-Christophe Martin (@JChristopMartin) 17 Avril 2015
C'est ça le rer B #RERB pic.twitter.com/x0auch057f
— ... (@LucasC218) 17 Avril 2015
D'autres ont dû composer pour aller ou rentrer du travail. Par exemple, ce dernier utilisateur de Twitter, qui a pris une photo, a raté une leçon de conduite.
J'ai raté mon heure de conduite à cause de cette incendie de merde #RERB
— ... (@LucasC218) 17 Avril 2015
De son côté, Issa travaille dans la restauration. Contacté par francetv info, il explique qu'il emprunte le RER B pour aller de la station Saint-Michel, dans Paris, à Roissy-Charles-de-Gaulle. "Je devais être au travail à 17 heures. J'arriverai à 18h50, voire plus. Après vingt minutes d'attente, j'ai réussi à prendre un bus de la gare du Nord. Je serai en retard. J'ai appelé mon responsable, heureusement, il m'a compris", explique-t-il.
Pour une professeure qui exerce en Seine-Saint-Denis, c'est la galère pour rentrer du travail. Elle détaille à une journaliste de francetv info les détours qu'elle a dû faire.
@ViolaineJ j'étais sur le quai puis je me suis mise en recherche d'un trajet alternatif - bondé - embouteillé. Difficile sans RER B.
— Epave insatisfaite (@Superbe_Epave) 17 Avril 2015
@ViolaineJ trajet habituel La Courneuve-Cité Universitaire puis T3 jusque Porte de Versailles. Trajet ce soir : bus bus Ligne 7 T3 = 2h15
— Epave insatisfaite (@Superbe_Epave) 17 Avril 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.