: Vidéo Vols de baraques à frites en série dans le Nord
Les enquêteurs s'interrogent sur l'existence d'un gang des friteries. Une baraque à frites a disparu mi-juillet dans le village de Famars. Et ce n'est pas le premier vol de ce genre.
Une institution du Nord-Pas-de-Calais serait-elle menacée ? A Famars (Nord), la baraque à frites a disparu de la place du village. A son ancien emplacement, une pancarte, accrochée à une poubelle, explique : "Friterie fermée pour vol. Réouverture en août." Dans la nuit du 14 au 15 juillet, le magasin mobile de Sarah Montier, La Boîte à frites, a été volé. "Ils ont juste laissé les deux poubelles, les deux bidons de gras à recycler et le marchepied", se désole la propriétaire. Elle chiffre le montant du préjudice à 20 000 euros. Une remorque, des friteuses, des grills à steak : autant de matériel qu'elle devra racheter pour reprendre son activité.
Une enquête judiciaire a été ouverte. Les enquêteurs de la gendarmerie de Valenciennes soupçonnent l'existence d'un gang des friteries. Car le 25 mai, à Quiévrechain, à 20 km de là, la friterie Chez Nini a également été dérobée. Les gendarmes s'intéressent notamment à une piste surprenante : celle d'un trafic de baraques à frites vers les pays de l'Est.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.