: Vidéo Une sculpture dédiée aux soldats morts durant la Grande Guerre a été volée dans l'Aisne
L'œuvre de bronze, intitulée "Ils n'ont pas choisi leur sépulture", qui pèse 1,6 tonne, a été déboulonnée sur le plateau de Californie à Craonne (Aisne), sur le site du Chemin des Dames.
Une sculpture en bronze réalisée en hommage aux soldats tombés au Chemin des Dames, sur le plateau de Californie à Craonne (Aisne), a été déboulonnée et dérobée, mardi 12 août, selon la préfecture. L'œuvre de l'artiste Haïm Kern, intitulée Ils n'ont pas choisi leur sépulture, fait plus de quatre mètres de haut et pèse 1,6 tonne.
Un touriste qui cherchait la statue et qui ne la trouvait pas a signalé le vol à la gendarmerie. La sculpture, volée en plein jour, a été désolidarisée de son socle et "probablement emportée dans un véhicule de grande capacité", selon la préfecture. Une quinzaine de militaires appuyée par l'hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie d'Amiens ratissent les environs à la recherche de l'objet volé.
"Une insulte à l'égard des victimes de la guerre"
La sculpture monumentale représente un maillage de filets dans lequel s'incrustent des visages d'hommes. Elle avait été érigée à l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale et inaugurée le 5 novembre 1998 par Lionel Jospin, alors Premier ministre. L'œuvre d'Haïm Kern, sculpteur français né à Leipzig en Allemagne en 1930, avait été vandalisée à deux reprises, en mai 1999 et en avril 2006.
"Cet acte intolérable est une insulte à l'égard des victimes de la guerre, mais aussi de la France, de ses valeurs, de son histoire et de sa mémoire", a réagi Kader Arif, le secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire, dans un communiqué. Plus de 300 000 soldats, essentiellement français et allemands, sont morts au Chemin des Dames durant la Grande Guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.