VIDEO : Une passerelle suspendue sauve le Mont Saint-Michel

C’est l’un des joyaux de notre patrimoine. Le Mont-Saint-Michel va redevenir une île, sauvée de l’ensablement. La destruction de la digue a commencé, c’était la route historique qui menait au site. Désormais les touristes empruntent une passerelle flambant neuve.

FRANCE 2

Une passerelle œuvre de l’architecte Dietmar Feichtinger se courbe en l’air pour nous emmener jusqu’à lui. Un pont de métal et de bois va redonner au Mont son caractère maritime. La passerelle suspendue pourra laisser passer sous elle l’eau des marées et du Couesnon. Dès l’été prochain, elle remplacera définitivement la digue, le passage historique construit en 1979 pour accéder à l’immense îlot.

La nature reprend ses droits

« On va remettre le Mont dans son environnement naturel, tel qu’il était avant la construction de la digue mais en maintenant quand même son accès permanent grâce au pont-passerelle », précise Patrick Morel, directeur syndical mixte du Mont-Saint-Michel. Pour le reste, ce sera à la nature de faire son travail pour que les marées et courants désensablent les alentours du Mont.

Le JT
Les autres sujets du JT