Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Une commune de l'Orne reçoit un don en héritage de près de trois millions d'euros

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un don en héritage de près de trois millions d'euros (ISABELLE SABOURAULT, CHLOE BUFFARD et MICKAEL CARIO - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La maire de Saint-Germain-de-la-Coudre a reçu un chèque de 3 millions d'euros, trois fois le budget de la commune, provenant de l'ancien coiffeur, décédé dernièrement et sans descendance.

C'est un cadeau qui tombe du ciel pour la commune de Saint-Germain-de-la-Coudre (Orne) et ses 839 habitants. La maire a reçu un chèque de 3 millions d'euros, provenant de l'ancien coiffeur décédé dernièrement. Cette somme représente trois fois le budget de la commune.

Le testament de Raymond Bru, mort le 31 mai 2012 à 85 ans, mentionnait Saint-Germain-de-la-Coudre comme héritier. Il y avait été coiffeur pendant trente ans et avait quitté le village dans les années 1980 pour monter une affaire à Paris et a décidé de léguer sa fortune à la commune. Saint-Germain-de-la-Coudre hérite ainsi de quatre maisons dans le village, d'un appartement à Paris, d'une assurance-vie et de quelques placements. Le tout constitue un capital de près de  2,6 millions euros. Pour Danièle Mary, la maire du village, "on se prend à rêver sur tout ce qu'on pourrait envisager pour nos concitoyens". Trois nouvelles classes pour l'école du village sont déjà en cours en cours de construction.

Le frère, mort sept mois avant Raymond, était resté à Saint-Germain-de-la-Coudre. Aucun des deux n’avait de descendance mais ils avaient chacun fait part de leur vivant, de leur intention de léguer leurs biens à la commune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.