Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Une avalanche a tué deux alpinistes dans les Alpes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une avalanche a tué deux italiennes dans les Alpes (Loubna Anaki - France 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La face du Tacul est une des voies les plus fréquentées du Mont-Blanc. Malgré les bonnes conditions météorologiques, le manteau neigeux reste instable.

Deux alpinistes italiennes de 37 et 41 ans, originaires du Piémont (nord de l'Italie), sont mortes dans une avalanche dans la nuit de lundi à mardi 13 août. La coulée de neige s'est déclenchée à 4 200 m d'altitude sur l'un des sommets du massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. 

Le phénomène a fait une troisième victime, un guide italien qui se trouvait toujours en réanimation à l'hôpital d'Annecy mardi matin. La coulée, provoquée par une chute de blocs de glace, a emporté un groupe composé d'au moins sept personnes, qui évoluait sur le Mont-Blanc du Tacul, situé dans la première partie de l'ascension du sommet. Trois alpinistes ont été ensevelis sous la neige.

Un manteau neigeux instable

"C'est un secteur très fréquenté à cette période de l'année. Il y avait peut-être jusqu'à quarante personnes dans l'ascension au moment de l'accident", a détaillé la gendarmerie. Vingt gendarmes, cinq pompiers et deux personnels de secours en montagne ont été mobilisés.

"Les conditions météorologiques sont bonnes, mais le secteur est toujours très dangereux, car le manteau neigeux est très instable. Nous avons été contraints de limiter le nombre de secouristes envoyés sur place. Seuls deux peuvent approcher la zone via l'hélicoptère", a précisé la gendarmerie.

Sur les hauteurs, il neige même en été. Le risque d'avalanche reste important, comme l'explique ce gendarme de haute montagne. Le même jour, deux alpinistes français d'une cinquantaine d'années ont été retrouvés morts sur un glacier en Isère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.