Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Un maire oblige ses concitoyens à dire "bonjour" et "merci"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un maire oblige à dire "bonjour" et "merci" (Gabriel Garcia - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le premier magistrat du village de Lhéraule a pris un arrêté municipal rendant l'usage de formules de politesse obligatoire en mairie.

FRANCE – A Lhéraule, petite commune de l'Oise, le maire (sans étiquette) a signé un arrêté municipal obligeant l'usage de formules de politesse à l'intérieur de la mairie. Le texte a été publié début novembre, a expliqué l'édile mercredi 28 novembre. Les contrevenants s'exposent à une simple invitation à quitter les lieux.

"Je crois que les personnes ressentent de plus en plus ce sentiment d'incivilité, de manque de respect, d'impolitesse, et ce, à tous les niveaux", explique le maire, Gérard Plée. "J'estime que lorsque des personnes pénètrent à l'intérieur de la mairie (...), elles doivent se conformer à certains usages, dire 'bonjour', dire 'au revoir' quand on sort, dire 'merci', dire 's'il vous plaît'", a ajouté l'élu de ce village de 185 habitants, situé à une douzaine de kilomètres de Beauvais.

Si le maire passe son temps au téléphone à expliquer sa démarche aux journalistes, la mesure ne fait pas débat dans le village, où il n'y a aucun commerce et où le seul lieu de vie est la mairie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.