Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Succès en librairie du "Traité sur la tolérance" de Voltaire
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Depuis les attentats de Paris, la vente de l'oeuvre de Voltaire, le "Traité sur la tolérance" a explosé. Une équipe de France 3 s'est intéressée à ce phénomène.
Depuis les attentats de Paris, le "Traité sur la tolérance" de Voltaire est entré dans les meilleures ventes en librairie. Dans beaucoup de librairies et sur internet, le livre est en rupture de stock. "On en a recommandé, on attend que les réimpressions soient faites et puis on en aura incessamment sous peu", déclare au micro de France 3, Marion Boyer, libraire.
20 000 réimpressions
Ce texte publié en 1763 prône la tolérance entre les religions et le combat contre le fanatisme religieux. Dans son oeuvre, Voltaire cherche à expliquer les mécanismes du fanatisme religieux. 250 ans plus tard, le texte est encore enseigné dans les lycées. Un élément incontournable pour comprendre le principe de laïcité. "Il croit en un Dieu unique et pense que les religions sont des inventions humaines, sources de conflits. Son argument principal est de dire 'Pourquoi vous continuez à vous tuer les uns les autres alors que vous êtes tous fils d'un même père ?' Il y a une phrase vraiment essentielle dans son propos, c'est 'Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères'", explique Cédric Le Penven, professeur de Français.
Pour répondre à la demande, 20 000 exemplaires du "Traité sur la tolérance" viennent d'être réimprimés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.