Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Simplifier, un serpent de mer...

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Simplifier - un serpent de mer...
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le gouvernement a dévoilé mercredi 17 juillet 200 mesures visant à faciliter la vie des particuliers et des entreprises. Ce n'est pas la première fois que l'Etat se lance dans l'aventure de la simplification administrative. Louis Joxe, Jean-Pierre Raffarin Jean-François Deniau ou encore Michel Rocard ont tenté d'en finir avec la paperasserie !

Ça se passait à la télévision en noir et blanc. En 1964, déjà, le ministre d'Etat chargé de la réforme administrative Louis Joxe venait détailler ses mesures face à quatre journalistes. Dépoussiérer l'administration, c'est encore et toujours en 1980 l'objectif de Jean-François Deniau. Il l'explique dans le journal de 20H présenté par Roger Gicquel. En 1989, c'est le Premier ministre Michel Rocard qui vient lancer son grand chantier de rénovation de la fonction publique à la télévision. 

Quinze ans plus tard, la péoccupation est toujours la même !  Un autre Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, dégaine sa mesure phare pour simplifier la vie des Français : "Allo service public 3939".  Une ligne qu'il teste lui-même devant les caméras de la télévision.

Réforme administrative, choc de simplification... Les termes changent, mais l'idée est ancienne. La simplification est visiblement une oeuvre de longue haleine !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.