: Vidéo Sécurité renforcée à Lille après l’attaque de Nantes
La démarche et la silhouette ont de quoi impressionner : le fusil d’assaut en bandoulière, les militaires, notamment autour des marchés de Noël pour assurer la sécurité. France 3 les a rencontrés.
"Notre priorité c’est l’antiterrorisme : les colis abandonnés, les bagages", déclare le caporal Romain Deiddda au micro de France 3 Nord Pas-de-Calais. Une présence affichée qui ne laisse pas indifférent : "En arrivant comme ça dans un environnement un peu festif ça fait un petit peu peur", raconte une femme interrogée qui ajoute, "c’est presque inquiétant, on se demande ce qu’il se passe". "Ça doit permettre aux gens qui veulent faire des bêtises d’aller les faire ailleurs", complète un passant.
Rassurer la population
"On apporte une présence qui vient compléter les forces de police. On est là pour rassurer la population et ça a un effet bénéfique", explique le lieutenant Sébastien Caraud. Impressionné par le plan Vigipirate, un exposant raconte : "Je suis québécois et je pense que vous réagissez très bien. Je vois passer les gars de l’armée, je me sens en sécurité". "Des effets d’annonce" pour un autre client. Lille attend une dizaine de militaires pour renforcer la soixantaine déjà déployée. Les mesures prévues par Vigipirate sont applicables jusqu’à nouvel ordre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.