VIDEO. Sarkozy revient sur le devant de la scène au Qatar

A l'occasion du Doha Goals, forum mondial du sport, l'ancien président de la République a livré sa vision du monde à travers les enjeux du sport.

France 2 - David Doukhan et Thierry Breton

POLITIQUE - Nicolas Sarkozy a effectué son retour à la vie publique au Qatar à l'occasion du Doha Goals, forum mondial du sport, mardi 11 décembre. A l'invitation personnelle de l'émir du Qatar, l'ancien président de la République a livré sa vision du monde à travers les enjeux du sport. Il s'est exprimé pour la première fois publiquement après plus de six mois loin des sphères médiatiques.

L'homme d'affaires Richard Attias, co-organisateur de l'événement, était présent, de même que son épouse Cécilia, l'ancienne femme de Nicolas Sarkozy. L'ancien président et l'ex-Première dame se sont croisés, sans échanger publiquement le moindre mot ou regard. Appelé sur scène en tant que "président de la France" et non ancien dépositaire de la fonction, Nicolas Sarkozy a, durant une vingtaine de minutes, livré sa vision géopolitique et sociétale du monde, à travers le prisme du sport.

"Ici, à Doha, dans cette région du monde, se déroule sous nos yeux une partie absolument décisive au Qatar. Comment concilier l'identité et la modernité, l'une des questions les plus difficiles du XXIe siècle ? Comment concilier fidélité à l'islam, à votre culture, à votre tradition et à votre foi et en même temps l'ouverture à la modernité du XXIe siècle ?", s'est-il interrogé, utilisant même à plusieurs reprises l'expression "identité nationale" qui a marqué et divisé lors de sa présidence.

Nicolas Sarkozy, le 11 décembre 2012 à Doha (Qatar).
Nicolas Sarkozy, le 11 décembre 2012 à Doha (Qatar). (KARIM JAAFAR / AL-WATAN DOHA)