Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Santé : la France face à une pénurie de sang

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Face aux épidémies de grippes et de gastro, la France fait face à une pénurie de sang. Une équipe de France 3 fait un point sur la situation.

Les épidémies de grippe et de gastro qui sévissent actuellement en France empêchent les donneurs de sang réguliers de se rendre dans les centres de dons.
 
Conséquence : la France fait face à une pénurie de sang. Le stock est tombé à 11 jours. Ce mois-ci, il faudrait collecter 15 000 prélèvements supplémentaires.
 
Aujourd'hui, l'établissement français du sang recherche de nouveaux donneurs réguliers. "4% de la population française donne son sang, c'est très peu. Surtout, ce qu'il faut c'est renouveler ce geste", explique le docteur Michèle Villemur.

Être âgé de 18 à 70 ans

 
Pour les donneurs réguliers, le don de sang est devenu une habitude. "Ce n’est pas grand-chose et cela peut aider beaucoup de gens. Autant donner, ça ne me prend que quelques heures de mon temps", confie une donneuse au micro de France 3.
 
En Île-de-France, 20 sites de prélèvement attendent les donneurs bénévoles. Il suffit d'être âgé de 18 à 70 ans. Chaque année, un million de malades sont soignés grâce au don du sang.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.