Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Salon européen des collectionneurs : et vous, êtes-vous glycophile ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
P.-Y. SALIQUE / J.-C. DUCLOS / N. SIBONIS / FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le Salon européen des collectionneurs s'est ouvert à Figeac (Lot), jeudi 9 mai. Les équipes de France 3 ont rencontré Alain Robert, qui collectionne les emballages de sucre depuis une trentaine d'années.

Au fil des années, le Salon européen des collectionneurs est devenu une institution. Il s'est ouvert à Figeac (Lot), jeudi 9 mai. A cette occasion, les équipes de France 3 ont rencontré Alain Robert, glycophile depuis une trentaine d'années.

Ce qui signifie qu'il collectionne les emballages de sucre. Oui, oui. Ce collectionneur compulsif a le souci de l'exhaustivité. Il possède au total  plus de 100 000 emballages, sans aucune valeur marchande. Ironie du sort, Alain Robert est diabétique. "Si on ne mange pas le sucre, on se venge en le collectionnant".

Les glycophiles seraient environ 400 en France. Et certains collectionnent les emballages avec le sucre, en poudre ou en morceaux, comme Alain Robert. Et sa grande hantise, ce sont les fourmis. A l'écouter, c'est certain, le sucre donne du sel à la vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.