VIDEO. Retards, incivilités, RER B : Guillaume Pepy répond aux critiques

Le président de la SNCF était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi matin.

Francetv info

La période des fêtes est l'occasion pour la SNCF de faire le point sur ses activités passées, présentes et à venir. Invité de l'émission "Les 4 Vérités" sur France 2, vendredi 28 décembre, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a répondu aux critiques qui visent l'entreprise publique depuis plusieurs mois.

• Sur les retards et les perturbations : Pepy a rappelé que sa priorité était "le service public de la vie quotidienne" et qu'il comprenait, dans cette optique, "l'impatience de certains voyageurs". Il a expliqué en partie les retards par les vols de câble, en augmentation, mais aussi par les travaux entrepris sur plusieurs lignes. Le président de la SNCF a pris l'exemple du RER B, souvent perturbé, où la situation devrait redevenir normale à l'été 2013.

• Sur les incivilités : il s'agit d'un "problème français" qui appelle à plus de sévérité de la part de la SCNF, selon Guillaume Pepy. "Il va y avoir dans les semaines à venir beaucoup plus de contraventions, parce qu'il y en a marre." 

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, en mars 2009.
Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, en mars 2009. (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)