Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Regardez le documentaire de Mireille Darc sur la prostitution diffusé dans "Envoyé spécial" en 1993

Avec "Brèves Rencontres", la comédienne Mireille Darc va, en 1993, à la rencontre de femmes et d'hommes qui se prostituent. Un regard tendre et humain de la part de cette grande actrice qui nous a quittés lundi 28 août.  

Voir la vidéo

La comédienne Mireille Darc s'est éteinte lundi 28 août, à l'âge de 79 ans. En 1993, elle s'était immergée dans le monde de la prostitution. Dans Brèves rencontres, qui a nécessité trois mois de tournage, elle pose un regard personnel, empli d'humanité sur les parcours des femmes et des hommes qu'elle a croisés.

Mireille Darc avait déjà réalisé, en 1989, le film La Barbare avec, dans le rôle principal, le chanteur britannique Murray Head avant de se lancer dans le documentaire au début des années 90, à l'initiative des créateurs du magazine "Envoyé spécial" d'Antenne 2, Paul Nahon et Bernard Benyamin. Avant Brèves rencontres, elle s'était penchée sur le thème des transplantations d'organes dans Deuxième Vie, en 1991.

Une "relation de tendresse" avec les personnes rencontrées

Pour Brèves rencontres, diffusé pour la première fois le 23 septembre 1993, Mireille Darc arpente la rue Saint-Denis, le cours de Vincennes pour donner la parole à celles et ceux qui se prostituent. Des êtres humains avec qui elle a eu une "relation de tendresse", a-t-elle confié.

Mireille Darc ne confond pas sa démarche de documentariste avec celle d'une journaliste. Pour elle, c'est du "cinéma-vérité". De cette nouvelle expérience pour la télévision de service public, elle rapporte des témoignages forts de femmes et d'hommes exerçant ce qui est encore souvent appelé le "plus vieux métier du monde".

Rencontres
Rencontres (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)