Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Regardez le documentaire de Mireille Darc sur les greffes d'organes diffusé dans "Envoyé spécial" en 1991

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 19min
VIDEO. Regardez le documentaire de Mireille Darc sur les greffes d'organes diffusé dans "Envoyé spécial" en 1991
VIDEO. Regardez le documentaire de Mireille Darc sur les greffes d'organes diffusé dans "Envoyé spécial" en 1991 VIDEO. Regardez le documentaire de Mireille Darc sur les greffes d'organes diffusé dans "Envoyé spécial" en 1991
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Mireille Darc a réalisé son premier documentaire pour "Envoyé spécial" sur le thème des transplantations d'organes : "La course pour la vie". La comédienne avait perdu quelques années plus tôt son mari des suites d'une greffe du foie. "Cela m'a permis de dépasser ma propre douleur", a-t-elle confié.

La comédienne Mireille Darc s'est éteinte lundi 28 août 2017, à l'âge de 79 ans. Si, en 1989, l'actrice se fait réalisatrice pour le film La Barbare, avec dans le rôle principal le chanteur britannique Murray Head, elle se lance dans le documentaire au début des années quatre-vingt-dix, à l'initiative des créateurs du magazine "Envoyé spécial" sur Antenne 2, Paul Nahon et Bernard Benyamin.

Les deux journalistes savaient qu'elle avait accompagné jusqu'au bout son compagnon, l'homme de médias Pierre Barret, mort des suites d'une greffe de foie. Pour l'aider à se remettre d'une telle épreuve, en lui suggérant que cela pouvait être une sorte de thérapie, ils lui proposent de réaliser un documentaire de vingt-six minutes sur les greffes d'organes : La course pour la vie.

La greffe est le dernier recours…

"Je me suis penchée sur la souffrance des autres. Cela m'a permis aussi de dépasser ma propre douleur", a confié Mireille Darc au sortir de cette première expérience de documentariste sur le service public. En immersion dans le monde de la transplantation d'organes, elle donne à voir l'urgence au quotidien, de jour comme de nuit, pour sauver un malade en attente de greffe.

Dans ce document, diffusé pour la première fois le 11 avril 1991, Mireille Darc donne notamment la parole à Jean-Michel, 30 ans, qui vient d'être greffé. Il parle de l'épreuve que cela a été pour lui et sa famille. Le professeur Christian Cabrol, décédé en juin 2017, explique à son amie venue l'interroger le rôle de l'association France Transplant, dont il a été le président de 1989 à 1996. Et le chirurgien Alain Pavie explique en quoi la greffe constitue le dernier recours…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.