VIDEO. Record mondial de montgolfières dans le ciel de Lorraine

433 ballons ont décollé en ligne lors du plus grand rassemblement de montgolfières au monde. 

FRANCE 3 LORRAINE

433 montgolfières et plus de quarante nationalités dans le ciel de Lorraine. Le record du monde de décollage de montgolfières "en ligne" a été battu, dimanche 26 juillet, lors du Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley (Meurthe-et-Moselle). Cette nuée de couleurs et de motifs a été filmée par France 3 Lorraine dans un timelapse pour le plaisir des yeux. 

"Une nouvelle page de l'histoire de l'aérostation"

"Partir en ligne, avec autant de ballons, ça oblige à être dans un état de concentration maximal, en vérifiant toujours qu'on ne risque pas de perturber d'autres montgolfières, mais le résultat est incroyable", s'est enthousiasmé l'un des pilotes, Philippe Benaben. 

"C'est une nouvelle page de l'histoire de l'aérostation qui s'écrit", a commenté l'organisateur de l'évènement, Philippe Buron-Pilâtre, qui a certifié le record au côté d'un huissier de justice, indique France 3 Lorraine. La manifestation avait pourtant été lancée sous de mauvais auspices vendredi, en raison de conditions météorologiques empêchant tout vol jusqu'à dimanche.

Des montgolfières dans le ciel de Chambley (Meurthe-et-Moselle), le 26 juillet 2015, lors du Lorraine Mondial Air Ballons.
Des montgolfières dans le ciel de Chambley (Meurthe-et-Moselle), le 26 juillet 2015, lors du Lorraine Mondial Air Ballons. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)