Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo PPDA : "Sœur Emmanuelle a essayé de me convertir"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
13h15 le dimanche :"Sœur Emmanuelle a essayé de me convertir"
Article rédigé par
France Télévisions

Patrick Poivre d'Arvor dit aimer les gens de foi, comme Sœur Emmanuelle ou Jean-Paul II. S'il confie ne pas avoir la foi lui-même, car un journaliste a "besoin de toucher", PPDA révèle que la "petite sœur des chiffonniers" a bien tenté de le faire changer d'avis... Extrait de "13h15 le dimanche" du 10 mai.

"J'aime les gens de foi. J'ai aimé passionnément Sœur Emmanuelle et j'ai admiré Jean-Paul II. Ce sont des gens admirables, mais je n'arrive pas à trouver la foi. On est des journalistes, on a besoin de toucher", confie Patrick Poivre d'Arvor au magazine 13h15 le dimanche.

Laurent Delahousse, évoquant la religieuse, affirme qu'elle "apportait une énergie incroyable quand elle vous touchait la main". Pour PPDA, "c'est une manière de sainte, et il n'est pas impossible qu'elle soit canonisée un jour".

"Il faut s'acharner, Patrick..."

Cette "femme qui avait une audace incroyable est devenue ma petite grand-mère de substitution avec qui j'ai eu un très bon rapport. Elle a essayé de me convertir... mais n'a pas réussi", témoigne avec affection le journaliste qui a souvent reçu la "petite sœur des chiffonniers" à la télévision.

Sur le plateau de l'un de ses innombrables 20 Heures, PPDA écoute la religieuse survitaminée lui délivrer un enthousiasment message de vie : "Je voudrais que tout le monde chante à travers tout. Il faut sauter par-dessus les obstacles. Il faut croire qu'on y arrivera. Il faut s'acharner, Patrick... Et quand on s'acharne, on a la victoire. Acharne-toi jusqu'au bout. Yalla !" 

> Une vidéo extraite du document "Patrick Poivre d'Arvor, une histoire française" diffusé dans 13h15 le dimanche du 10 mai 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

> Autres temps forts :
PPDA : "J'ai fondé les Jeunes Républicains indépendants en Champagne-Ardenne"
PPDA : "À un moment donné, François Mitterrand m'a 'dragué'..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.