: Vidéo Pour Mélenchon, le budget 2013 est "aberrant et incohérent"
Le leader du Front de gauche pointe du doigt la politique budgétaire du président de la République et de son "Premier ministre transparent".
POLITIQUE - On sait d'avance que Jean-Luc Mélenchon ne se réjouira pas de la présentation du budget 2013, prévue vendredi 28 septembre. Ce budget, le plus rigoureux depuis trente ans, selon François Hollande, est censé permettre de trouver 30 milliards d'euros pour limiter le déficit des finances publiques à 3 % de la richesse nationale. "C'est aberrant", a rétorqué lundi 24 septembre le leader du Front de gauche, invité des "4 Vérités" sur France 2.
Selon l'ancien candidat à la présidentielle, les 30 milliards ponctionnés vont aller "dans l'épargne des Français moyens et tout le reste dans la bulle financière". Prédisant une hausse du chômage, et donc une baisse des recettes de l'Etat, il s'en est pris au président de la République et à son "Premier ministre transparent", soupçonnés de vouloir être les "bons élèves de la classe de Mme Merkel", en référence à un traité budgétaire européen qu'il rejette également.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.