Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Comment se protéger de la foudre ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Orages : comment réagir quand le tonnerre gronde ? (Francetv info / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De violents orages sont attendus dans plusieurs régions de France mecredi. L'occasion de rappeler les bonnes attitudes à adopter lorsque la foudre menace.

Des Ardennes au Bas-Rhin, en s'étendant au sud vers la Saône-et-Loire, Météo France a maintenu son alerte orange aux orages, mercredi 24 juillet. De nombreux éclairs devraient donc zébrer le ciel, faisant peser la menace de la foudre sur les régions concernées par ces intempéries. Lundi 22 juillet, deux enfants de 11 et 12 ans ont été touchés par la foudre dans le Puy-de-Dôme. Quatre jours auparavant, un homme est mort foudroyé sur une plage de Bormes-les-Mimosas (Var). Chaque année en France, 100 personnes sont touchées par un éclair, dont 30 mortellement.

Alors, quels conseils suivre lorsque le tonnerre gronde ? Comme l'explique Flore Maréchal pour France 2, les préfectures ont rappelé les recommandations de bases : éviter de toucher des objets métalliques, comme un parapluie, ne pas stationner sous un arbre isolé, ou encore ne pas rester debout sur un espace plat, comme une plage. La meilleure chose à faire est de se réfugier dans une habitation en dur et d'y débrancher les appareils électriques.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.