Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Nous sommes de plus en plus mauvais en orthographe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Orthographe
Orthographe Orthographe (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon une étude du projet Voltaire, les Français maîtrisent 45% des 84 règles d'orthographe de référence. C'est moins bien qu'en 2010.

Peut mieux faire. Les Français maîtrisent de moins en moins l'orthographe, révèle Le Parisien, dans son édition du jeudi 11 juin. Selon le baromètre du projet Voltaire, publié par le quotidien, ils maîtrisent 45% des 84 règles d'orthographe de référence. Cette étude porte sur un panel de 85 000 personnes utilisatrices de ce service de remise à niveau. En 2010, les quelque 5 000 "clients" du logiciel connaissaient 51% des 84 règles d'orthographe de référence.
 
Selon cette étude, le niveau baisse à tous les âges de la vie. L'Education nationale est pointée du doigt, mais elle n'est pas la seule dans ce cas. "Le travail de fond n'a pas encore été fait au niveau de l'enseignement. La communication numérique, qui offre via les SMS ou Twitter du langage sur un mode différent, vient parasiter la maîtrise du français classique", estime Pascal Hostachy, du projet Voltaire. Mais d'autres relativisent ce constat, comme la grammairienne Bénédicte Gaillard, interrogée par Le Parisien. "On n'a jamais autant écrit qu'aujourd'hui, on ne peut plus vivre sans taper sur son clavier. Autrefois, c'était plutôt réservé aux gens instruits. Forcément, on voit plus de fautes", dit-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.