VIDEO. Noël Mamère : "Nous avons le droit d'exister"

Le député EELV répond au PS, qui pointe du doigt la responsabilité des écologistes dans la défaite de la gauche à Villeneuve-sur-Lot.

Francetv info

Pas question d'endosser le costume du responsable de la défaite. Noël Mamère a répondu, mercredi 19 juin sur France 2, aux mises en cause du PS. Les socialistes estiment que le maintien d'une candidature EELV à Villeneuve-sur-Lot explique le cinglant revers de la gauche dans cette législative partielle. "Les socialistes feraient mieux de balayer devant leur porte, a clamé le député de Gironde. Ce n'est pas un écologiste qui a failli, c'est un socialiste", a-t-il rappelé, évoquant la chute de Jérôme Cahuzac, ex-ministre PS du Budget, mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale".

"J'en ai un peu marre d'entendre, chaque fois qu'il ont un échec électoral, les socialistes accuser les écologistes, s'est plaint Noël Mamère. Nous avons le droit d'exister." Le député Europe Ecologie-Les Verts explique la défaite socialiste par les affaires qui secouent la classe politique, et "une société minée par le déclassement" qui favorise le vote pour les "marchands d'illusion". Une référence au vote FN qui s'est qualifié pour le second tour, face à l'UMP, dans l'ancien fief de Jérôme Cahuzac. Il a enfin adressé un tacle sévère à l'exécutif en place, estimant que "les électeurs de gauche abandonnent la gauche", y voyant un désaveu pour "la politique qui est menée par ce gouvernement".

Noël Mamère, député EELV de Gironde, le 21 novembre 2012 à l\'Assemblée nationale, à Paris.
Noël Mamère, député EELV de Gironde, le 21 novembre 2012 à l'Assemblée nationale, à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)